Que faire à Paris : 10 activités incontournables

Quatre années. C’est la durée de mon exil forcé en banlieue parisienne, pour le travail. Je ne vous cache pas qu’au début, lorsque j’ai appris la nouvelle, c’était la catastrophe. Paris ? C’est la pollution, les transports en commun bondés, l’une des villes les plus touristiques d’Europe. En réalité, avec le temps j’ai fini par découvrir que Paris et l’Île-de-France sont tellement plus que ça. Je souhaitais partager avec vous ce qui a fini par me charmer dans la Ville Lumière, suscitant encore aujourd’hui pas mal de nostalgie. Alors, que faire à Paris lors d’un séjour ou d’un week-end ? Dans cet article, je vous propose une liste de 10 activités incontournables à ne surtout pas rater. Culture, art, architecture, Histoire, gastronomie et même nature : du plus classique au plus insolite, vous ne verrez plus la capitale et sa banlieue du même œil.

1. Admirer la Tour Eiffel sous toutes les coutures

C’est LE symbole de Paris. Aucun touriste ne peut décemment penser à visiter la capitale de la France sans aller faire une photo devant l’emblématique Dame de Fer. Cependant, quand on sait que plus de 7 millions de visiteurs viennent voir la Tour Eiffel chaque année, ça peut décourager tous ceux qui comme moi déteste la foule et les files d’attente. Alors pourquoi avoir inclue cette activité dans mon top 10 ? C’est très simple : admirer la Tour Eiffel n’est pas la même chose que de la visiter ! Prenez donc le temps de l’admirer et de la photographier depuis plusieurs points de vue, et à toutes les saisons.

Depuis le Champ-de-Mars, le Trocadéro, le Musée du Quai Branly ou bien un bateau mouche sur la Seine, la Tour Eiffel se révèle à chaque fois bien différente. Parfois immense, et d’autres fois bien plus modeste, comme depuis la butte de Montmartre. Que ce soit en gros plan ou dans un panorama de la ville, la Tour Eiffel ne perd rien de son charme. Elle se dresse là, imperturbable. De jour, de nuit, en été, mais surtout au printemps… Les couleurs et les reflets ne seront jamais les mêmes. Je vous conseille de faire des photos depuis la Tour Montparnasse : le paysage est exceptionnel ! En effet, je trouve même qu’il s’agit du meilleur point de vue sur la Tour Eiffel.

2. Visiter les lieux et les monuments les plus emblématiques de la capitale

Hormis la Tour Eiffel, d’autres monuments et lieux sont emblématiques de la capitale française. Il semble impossible de tous les voir et surtout de tous les visiter, tellement ils sont nombreux :

  • l’Arc de Triomphe ;
  • les Champs Elysées ;
  • le Panthéon ;
  • la Cathédrale Notre-Dame de Paris ;
  • l’Opéra Garnier ;
  • les Invalides ;
  • le cimetière du Père-Lachaise ;
  • la Basilique du Sacré-Cœur dans le quartier de Montmartre ;
  • les Catacombes ;
  • le Pont des Arts ;
  • le Pont Alexandre-III ;
  • la Grande Mosquée de Paris ;
  • le quartier du Marais ;
  • la quartier de la Défense ;
  • le Moulin Rouge
  • la Place de la République.

Cette liste est donc bien loin d’être exhaustive ! En fonction de la durée de votre séjour à Paris, à vous de prévoir un itinéraire qui tienne compte de tous les monuments et quartiers que vous souhaitez voir. Heureusement, la plus grande partie des lieux d’intérêt se concentre sur une zone assez restreinte, au cœur de la ville. Voici une carte réalisée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, qui vous permettra de situer les lieux les plus incontournables de la capitale :

Personnellement, j’ai adoré flâner dans le quartier de Montmartre avec son ambiance «petit village». C’est un lieu très fréquenté par les touristes, mais cette effervescence donne une atmosphère particulière au lieu. Je pourrais passer des heures à admirer les artistes qui réalisent des portraits ou des peintures de la ville !

Plus calme et totalement différent en terme d’ambiance, le cimetière du Père-Lachaise est également un de mes lieux favoris à Paris. Voici la liste des 250 plus grandes personnalités qui reposent dans ce lieu très émouvant : il s’agit bien souvent d’écrivains, de scientifiques, de chanteurs et de politiciens. Vous retrouverez ainsi les sépultures de Molière, Édith Piaf, Jim Morrison, Oscar Wilde, Colette, Guillaume Apollinaire, Jean de La Fontaine ou encore Simone Signoret.

3. Se cultiver grâce aux plus beaux musées parisiens

Que vous soyez amateur d’art, d’Histoire, de photographie, d’archéologie ou encore de sciences, vous trouverez à Paris de quoi étancher votre soif de culture. Le Musée du Louvre et ses célèbres pyramides reste bien entendu le musée le plus connu à Paris, mais il en existe au total près de 200 dans toute la capitale.

Voici ceux que j’ai le plus appréciés et que je vous recommande fortement de visiter :

Plusieurs d’entre eux peuvent se visiter gratuitement, le 1er dimanche du mois ou même toute l’année pour certains. Par ailleurs, ce qu’il y a de merveilleux également, c’est que la plupart des musées proposent des visites virtuelles de leurs collections. Certains d’entre eux se sont également lancés dans la diffusion de podcasts. Inutile de vous déplacer jusqu’à Paris pour apprendre de nouvelles choses et vous enrichir l’esprit ! N’hésitez pas à parcourir les sites internet des différents musées pour accéder aux différentes ressources en ligne.

4. Flâner le long des quais de Seine et des canaux parisiens

Dès le retour du beau temps, vous verrez forcément les quais de Seine envahis par les parisiens. Ça aussi c’est un cliché, mais qui se révèle tellement vrai ! Les espaces verts manquent toujours dans la capitale, et finalement les berges de Seine compensent ce besoin d’espace naturel. C’est un lieu de vie à part entière à Paris, où vous retrouverez ceux qui aiment courir, faire du vélo ou juste se balader à pied. Les quais et les canaux parisiens offrent un cadre idéal pour se détendre, loin de la circulation car ils sont souvent réservés totalement aux piétons.

Je vous conseille de vous attarder particulièrement au bord du Canal Saint-martin, et de découvrir ainsi les ponts et les écluses sur le parcours. Au fil de votre promenade, vous tomberez sur des bars et des foodtrucks pour faire une pause gourmande. Autrement, vous pourrez apporter votre propre casse-croûte pour pique-niquer au bord du fleuve. Sur celui-ci, vous verrez davantage de bateaux touristiques que de navigation commerciale.

Durant l’été, des navettes fluviales vous permettent également de découvrir le Canal de l’Ourcq depuis le Bassin de la Vilette, pour seulement 2 € par trajet. Par ailleurs, comme vous pourrez le voir dans la sixième partie de cet article, le Canal de l’Ourcq est une véritable galerie de street-art à ciel ouvert ! Raison de plus pour y consacrer une belle demi-journée de promenade.

5. Se promener dans les plus beaux parcs et jardins de la capitale

Pour s’évader du bouillonnement de la ville et du bruit des voitures, rien de tel qu’une petite pause dans un parc ou un jardin. Le temps d’une promenade ou d’une petite sieste sur l’herbe, vous pourrez donc faire une pause bien méritée dans votre visite de la capitale. Cette activité a le mérite d’être totalement gratuite et ressourçante. Paris en compte plusieurs espaces verts remarquables, parmi lesquels vous pourrez retrouver :

  • le Parc à l’anglaise Montsouris ;
  • le très prisé Parc de Bercy ;
  • l’original Parc des Buttes-Chaumont ;
  • l’élégant Parc Monceau ;
  • l’historique Jardin des Tuileries ;
  • le joli Parc de Belleville ;
  • l’exceptionnel Jardin des Plantes ;
  • le vaste et beau Jardin d’Acclimatation ;
  • l’apaisant Parc de Bagatelle ;
  • le monumental Jardin du Luxembourg.

J’apprécie tout particulièrement le Jardin du Luxembourg pour les voiliers miniatures que les enfants s’amusent à faire naviguer sur le grand bassin. Il paraît que c’est un jeu qui se pratique depuis près de 200 ans !

J’ai aussi beaucoup aimé parcourir le Jardin des serres d’Auteuil, situé dans le Bois de Boulogne. Le lieu compte au total 5 serres, un magnifique jardin à la française, et plusieurs bâtiments qui sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1998. Les serres abritent près de 6000 espèces végétales, dont de nombreuses plantes rares et des arbres remarquables. Vous ne direz plus jamais que Paris se résume à du béton !

Enfin, s’il y a un parc pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur, c’est bien l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups. Pour vous y rendre, il faudra vous éloigner quelque peu du centre-ville de Paris puisque l’arboretum se situe à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine.

Le lieu est tout simplement époustouflant ! Vous y retrouverez près de 500 espèces d’arbres et d’arbustes sur 13 hectares, dont de nombreux arbres remarquables comme un cèdre bleu pleureur de l’Atlas et un chêne à feuilles de myrsine. Ne ratez surtout pas l’impressionnante collection de la serre de bonsaïs. Celle-ci abrite une soixantaine de pièces exceptionnelles. Un véritable trésor végétal près de Paris !

6. Découvrir les plus belles œuvres de Street-Art de la capitale

Depuis 1980, les grandes villes européennes ont vu fleurir sur leurs murs et leurs façades de plus en plus de graffitis, de fresques, de dessins au pochoir ou encore d’autocollants en tous genres. Paris et sa banlieue n’échappent heureusement pas à la règle ! L’art urbain y est très présent, pour peu que l’on sache repérer les bons « spots » :

  • le quartier de Belleville ;
  • le quartier d’Oberkampf ;
  • la rue Dénoyez ;
  • le Canal Saint-Denis ;
  • le Canal de l’Ourcq ;
  • le 13e arrondissement.

J’ai adoré découvrir le parcours de street-art du 13e arrondissement de Paris, réalisé par la Mairie en collaboration avec la Galerie Itinerrance. C’est un véritable musée à ciel ouvert ! Avant de vous lancer à la recherche de ces très belles œuvres, repérez-les sur une carte afin de planifier votre itinéraire. Vous serez ainsi certain de n’en rater aucune ! En attendant de pouvoir les admirer de vos propres yeux, vous pouvez aussi découvrir la galerie des œuvres via le compte Instagram de Boulevard Paris 13.

7. Faire la tournée des bonnes adresses à Paris

Parlons peu, parlons bien : ne visitez JAMAIS la capitale sans prendre la peine de repérer les bonnes adresses à tester. Pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le brunch, le café ou la pause goûter : ne laissez jamais rien au hasard, sous peine de tomber sur un énième attrape-touristes. Cela me fendrait le cœur, car s’il y a bien un endroit où vous pouvez découvrir de nouvelles saveurs, c’est bien à Paris. Cuisine traditionnelle ou cuisine du monde, il y en a pour tous les goûts !

Je vous parlais dans mon article sur Barcelone de l’application Mapstr qui permet d’épingler sur une carte toutes les adresses que vous repérez lors d’un séjour à l’étranger. Mettez aussi cela en pratique lorsque vous visitez Paris ou toute autre ville touristique. Je vous liste ci-dessous mes bonnes adresses à Paris et sa proche banlieue où vous serez sûr et certain de savourer un excellent repas. N’oubliez pas de les épingler sur votre Mapstr ou tout simplement de les noter !

Pour les petits budgets :

  • The Grilled Cheese Factory pour les fans de Mac & Cheese ;
  • Filakia pour goûter à la street-food grecque ;
  • le restaurant israélien Miznon pour manger la meilleure pita de votre vie avec des légumes rôtis au goût exceptionnel ;
  • la cantine chinoise Mr Zhao pour de longues et délicieuses pâtes Biang Biang ;
  • la cantine végétale Hank pour d’excellents burgers totalement vegans ;
  • Clasico Argentino pour de délicieux empenadas à 4 € l’unité ;
  • Little baobei pour de très bons bao burgers et ramen burgers.

Pour les budgets moyens :

  • Paperboy pour un excellent brunch dans une ambiance branchée et avec des produits frais ;
  • le Café Passager pour les meilleures brioches perdues de votre vie ;
  • la cantine grecque Yaya où tous les plats sont juste exquis ;
  • les restaurants coréens Sodam et L’Arbre de sel pour d’excellents bibimbaps ;
  • L’Éclair de Génie pour déguster les magnifiques éclairs et pâtisseries de Christophe Adam ;
  • Tasca de Lisboa à Saint-Germain-en-laye pour de l’excellente gastronomie portugaise ;
  • Lilla Krogen à Saint-Germain-en-laye pour des spécialités suédoises à tomber par terre ;

Pour ceux qui n’ont pas peur des prix (ou qui veulent marquer le coup pour fêter un événement particulier) :

  • Cézembre pour des plats aussi délicieux que beaux et le meilleur risotto de votre vie ;
  • Le Bien Aimé pour son décor Louis XV et son excellente cuisine gastronomique ;
  • Les Fables de la Fontaine pour sa cuisine moderne et savoureuse.

8. Traverser les plus beaux passages couverts de la capitale

Imaginez un instant qu’il se met à pleuvoir lors de votre visite à Paris. Pas de panique ! La capitale recèle de nombreux passages couverts très agréables à découvrir. Au milieu des immeubles, ces passages abritent bien souvent des restaurants, des salons de thé et des boutiques plus ou moins insolites. Les verrières, les sols en damier et leur stupéfiante architecture vous charmeront alors instantanément !

Voici les passages couverts que je vous recommande de visiter :

  • le Passage des Panoramas qui est le plus ancien ;
  • le Passage Brady surnommé Little India où vous trouverez des restaurants et commerces indo-pakistanais ;
  • le Passage du Caire qui est à la fois le plus long et le plus étroit ;
  • le Passage du Grand-Cerf et sa structure aérienne métallique  ;
  • le Passage Verdeau qui est le repère de nombreux antiquaires ;
  • le Passage Choiseul et son insolite Bar à sieste.

La plupart d’entre eux datent du XIXe siècle. Vous les trouverez majoritairement dans la zone qui s’étend du Louvre jusqu’aux Grands Boulevards. Prenez garde à certains passages qui resteront fermés le dimanche.

9. Explorer les plus belles communes d’Île-de-France

Le meilleur moyen de profiter de Paris, c’est parfois de s’en éloigner ! Ironique ? Pas tellement, puisque c’est bien grâce au réseau de transports d’Île-de-France et de Paris que vous pourrez facilement partir à la découvertes des communes voisines. Il n’a jamais été aussi simple de se déplacer sans voiture pour passer d’un lieu d’intérêt à un autre. Si l’on met de côté les pannes, les retards et les grèves (il s’agit presque d’une tradition parisienne), les transiliens et les RER vont vous permettre de rejoindre rapidement les plus belles villes à la périphérie de Paris.

Voici les villes les plus charmantes d’Île-de-France selon moi :

  • la cité médiévale de Provins inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco ;
  • Versailles et son emblématique château ;
  • Fontainebleau qui accueille également l’un des plus beaux châteaux de France ;
  • Rambouillet qui abrite la sublime Abbaye de Cernay dans son immense forêt ;
  • Saint-Germain-en-Laye avec son magnifique château et son imposante terrasse bordée de tilleuls qui surplombe la Seine ;
  • Moret-sur-Loing et ses nombreux monuments historiques préservés ;
  • Sceaux et son magnifique Domaine avec le parc et son château ;
  • Auvers-sur-Oise où vous pourrez partir sur les traces des impressionnistes ;
  • la coquette ville d’Enghien-les-Bains et son très beau lac ;
  • Joinville-le-Pont et ses guinguettes au bord de la Marne ;
  • Chantilly qui accueille les courses de chevaux les plus prestigieuses au monde ;
  • la romantique Chevreuse et sa vallée luxuriante.

Certaines d’entre elles sont reconnues pour leur patrimoine historique et culturel, tandis que d’autres abritent de magnifiques écrins de verdure. Que ce soit dans le Val d’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, l’Essonne ou encore la Seine-Saint-Denis, l’Île-de-France regorge donc de trésors parfois trop méconnus.

10. Randonner en Île-de-France

Séjourner à Paris peut aussi être synonyme de nature et de randonnée pédestre. L’Île-de-France abrite de nombreuses villes, des villages et des forêts qui constituent de véritables espaces naturels préservés. Parmi les randonnées les plus appréciées par les franciliens, vous aurez par exemple :

  • la randonnée de la Vallée de Chevreuse ;
  • le circuit des 25 bosses en bordure de la forêt domaniale de Fontainebleau ;
  • le Massif des Trois Pignons en Seine-et-Marne ;
  • les boucles de la Seine depuis la Roche-Guyon ;
  • le Rocher des Princes dans la Forêt de Fontainebleau ;
  • le circuit des Impressionnistes à Chatou et au Pecq ;
  • la Forêt de Montmorency depuis Saint-Leu-la-Forêt.

Vous pourrez retrouver des idées de randonnées sur le site Randonavigo, adaptées à tous les niveaux et surtout accessibles en transport en commun. Si vous habitez dans la région, sachez également que l’association des Randonneurs d’Île-de-France (RIF) propose très régulièrement des sorties et des journées à thème pour ses adhérents.

Pour vos prochaines vacances ou votre prochain séjour, vous savez désormais quoi voir et que faire à Paris. Si l’on dépasse les traditionnelles visites de la Tour Eiffel et des plus grands monuments et musées parisiens, parcourir la capitale française et sa proche banlieue pourra se révéler bien plus insolite. Dîtes-moi en commentaire si vous validez ma liste des 10 activités incontournables pour une visite de la capitale. Qu’est-ce que vous appréciez le plus à Paris ? Et si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez surtout pas à les partager !

Avant de terminer, quelques images de Paris dans une petite vidéo que je vous invite à découvrir :

En attendant le prochain article, je vous donne rendez-vous dans la rubrique «Escapades et randonnées» pour découvrir de nouvelles idées de séjours en France. À très vite !