Tour du Cap Ferrat

Réputée pour ses fastueuses villas de milliardaires, la Presqu’île du Cap Ferrat constitue également un cadre idyllique pour une promenade en bord de mer. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous présenter l’une des plus belles randonnées des Alpes-Maritimes : le tour du Cap Ferrat. Entre Méditerranée et falaises calcaires, cette balade côtière le long du sentier des Douaniers a le mérite d’offrir de somptueux panoramas dignes de la Côte d’Azur. Je vous propose ainsi un itinéraire de 10 kilomètres au départ de Beaulieu-sur-Mer, en passant par le très joli port et le phare de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Tour du Cap Ferrat : itinéraire de la randonnée

Cette très belle randonnée s’inspire de deux circuits proposés par le site Randoxygène : le tour du Cap Ferrat depuis le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat et l’Isthme de Saint-Jean. La marche débute et se termine à Beaulieu-sur-mer. Cette commune des Alpes-Maritimes se situe à seulement 3 kilomètres de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il y a deux grands avantages à l’inclure dans notre itinéraire : la présence d’une gare ferroviaire facilite son accès et son bord de mer offre de véritables panoramas de carte postale !

Itinéraire du Tour du Cap Ferrat

Les caractéristiques de la randonnée sont les suivantes :

  • Distance : 10 kilomètres
  • Dénivelé : + /- 180 mètres
  • Durée : 3 heures (sans pauses)
  • Niveau de difficulté : Facile

Ce tour du Cap Ferrat est donc très accessible et ne présente aucune difficulté majeure. Le sentier du littoral est très bien aménagé et rend cette excursion extrêmement agréable. Pensez tout de même à vous équiper de bonnes chaussures de randonnée et à respecter les précautions d’usage. Bouteilles d’eau, lunettes de soleil, chapeau et crème soleil sont de rigueur partout où vous irez marcher sur la Côte d’Azur et surtout en bord de mer !

Il s’agit d’une sortie idéale pour le week-end. Vous pouvez la réaliser sur une demi-journée ou sur une journée entière si vous décidez de faire plusieurs pauses, notamment pour nager en mer. Je vous conseille toutefois d’éviter la saison estivale qui est synonyme de forte chaleur et d’affluence touristique. Privilégiez donc le printemps et l’automne pour profiter au mieux de cette randonnée.

Randonnée à Saint-Jean-Cap-Ferrat sur la Côte d'Azur

Départ de Beaulieu-sur-Mer

Notre itinéraire débute à la gare de Beaulieu-sur-Mer, à seulement 10 minutes en train de Nice. Pour prévoir votre venue et réserver votre billet, rendez-vous sur le site du réseau TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. En descendant du train, vous arrivez sur la Place Georges Clémenceau. De la gare, vous devez ensuite rejoindre la plage des Fourmis en descendant le boulevard du Maréchal Leclerc.

De nombreux bus du réseau Lignes d’Azur desservent également la commune de Beaulieu-sur-Mer. Vous pourrez ainsi prendre la ligne 100 qui relie Nice à Menton, ou la ligne 84 qui effectue un circuit entre Nice Riquier et la Baie des Fourmis.

Si vous êtes véhiculé, vous pourrez vous garer :

  • sur le parking payant de la gare SNCF ;
  • au port de Plaisance à proximité de la plage de la Petite Afrique (gratuit de mi-septembre à mai, hors zone bleue) ;
  • au parking de la Batterie et dans les rues de la ville (gratuit le dimanche et les jours fériés).

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas inclure la commune de Beaulieu-sur-mer dans votre itinéraire, il est possible de débuter le tour du Cap Ferrat directement de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pour cela, garez-vous sur le parking en face du port. Du mois d’octobre à début mai, le stationnement dans la commune est totalement gratuit.

Afin de rejoindre la plage des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer, vous passez devant les Salons de la Rotonde Lenôtre ainsi que l’entrée de la Villa Kérylos. Il s’agit d’une reconstitution originale d’une demeure de la Grèce antique. Il est possible de la visiter tous les jours de la semaine de 10h00 à 17h00 de septembre à avril et jusqu’à 19h00 du mois de mai à celui d’août.

Longez la plage en suivant les premiers panneaux indiquant le sentier du littoral. Au bout de celle-ci, poursuivez au plus près du rivage sur la promenade Maurice Rouvier. Le chemin se poursuit sans difficulté, avec de magnifiques panoramas sur la Méditerranée. La couleur de l’eau est juste exceptionnelle ! Sur le parcours, vous pourrez également admirer de très belles demeures qui laissent rêveur. Enfin, le sentier vous mènera jusqu’au charmant port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Beaulieu-sur-Mer

Arrivée à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Une fois au port, vous pouvez descendre le long du quai et découvrir quelques boutiques et restaurants. Prenez le temps d’admirer les jolis reflets des barques et des voiliers dans l’eau. Le port de plaisance de Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’un des plus beaux de la French Riviera, peut accueillir plus de 500 bateaux !

Au fond du port, au niveau du parking, vous avez ensuite deux possibilités :

  • faire un détour par la Pointe de Sainte-Hospice ;
  • rejoindre directement le sentier des Douaniers.

Si vous optez pour le détour, continuez tout droit après le port. Cette échappée ajoutera un peu moins de deux heures supplémentaires de promenade. En effet, le tour de la Pointe s’effectue sur 3,8 kilomètres. Vous pourrez retrouver le détail de cette balade par la Pointe de Sainte-Hospice sur le site de Randoxygène.

Si vous choisissez de rejoindre directement le chemin des Douaniers, bifurquez à droite du port. Engagez-vous ensuite dans la ville par l’avenue Jean Mermoz. C’est l’occasion de découvrir plus en profondeur cet ancien village de pêcheurs qui constitue désormais une station balnéaire très prisée par les touristes.

Prenez ensuite, par deux fois, la première rue sur votre gauche pour rejoindre l’avenue Claude Vignon. En poursuivant tout droit, vous rejoignez enfin le célèbre sentier des Douaniers et le bord de mer.

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Vous débouchez ainsi sur l’ancienne carrière (qui servait autrefois à la construction du port de Monaco) et la Baie des Fosses. C’est l’endroit idéal pour faire une petite pause photo et admirer le paysage. Vous pourrez apercevoir le village d’Èze et la Tête de Chien qui culmine à 550 mètres d’altitude.

Le Phare de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Continuez sur le chemin et vous accéderez à une zone où l’assaut des vagues est plus important, comme en témoignent les roches escarpées à l’aspect déchiqueté. Vous apercevez alors le célèbre et majestueux Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, avec ses jardins et sa piscine.

Aucune chance de vous perdre en suivant le chemin jusqu’à la pointe Causinière puis la pointe Malalongue. Le sentier est clairement défini. Vous atteindrez alors l’extrême sud de la Presqu’île puis basculerez sur la côte ouest du Cap Ferrat.

Remontez en direction du Phare de Saint-Jean-Cap-Ferrat mais sans le rejoindre. En effet, ce monument historique construit sous sa forme actuelle en 1949 ne se visite pas, sauf à des occasions particulières comme lors des Journées du Patrimoine. Vous trouverez à proximité une fontaine d’eau potable pour vous désaltérer.

Au niveau de cette fontaine, poursuivez à gauche sur le sentier du littoral. Cette partie du Cap Ferrat comporte davantage de criques et de recoins pour se baigner. Des escaliers taillés dans la roche permettent de descendre au plus près de la mer. La couleur de l’eau est tout simplement exceptionnelle et rend cet endroit paradisiaque.

Après avoir dépassé le phare, vous aurez une très belle vue sur le Cap de Nice, l’aéroport et l’Estérel au loin. Vous pourrez également admirer la magnifique baie de Villefranche-sur-Mer qui se distingue grâce à aux façades colorées des bâtiments.

La plage de Passable et la Villa Rothschild

Après un peu plus de 2 kilomètres en bord de mer, le sentier du littoral rejoint une route goudronnée. Il s’agit du chemin du Lido. Descendez sur la gauche et vous atteindrez alors en moins de 5 minutes la plage de Passable. Une partie de celle-ci est privée, mais le reste est totalement accessible. Depuis la plage, la vue sur Villefranche-sur-Mer est imprenable !

Si vous n’avez pas encore cédé à l’appel de la mer, il est peut-être temps ? Profitez de la très belle plage de sable et de l’eau turquoise pour vous rafraîchir dans la Méditerranée. De bon matin, la plage est encore à l’ombre. Toutefois, si vous débutez le tour du Cap Ferrat depuis Beaulieu-sur-Mer, la plage bénéficiera d’un ensoleillement idéal au moment où vous finirez par l’atteindre.

Plage de Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Pour quitter la plage, repérez l’escalier au fond de celle-ci et empruntez la montée. Vous vous engagez alors sur le Vieux Chemin de Passable. Les marches sont assez larges et la pente assez douce.

Escaliers sur la plage de Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Vous arrivez ainsi sur la route métropolitaine 25. Elle vous conduit alors sur le route de la Villa et des Jardins Ephrusi de Rothschild. Connue également sous l’appellation de Villa Île-de-France, il s’agit d’un des plus beaux palais de style Renaissance sur la Côte d’Azur !

Vous pouvez profiter de cette marche pour visiter la Villa Rothschild puisqu’elle reste ouverte tous les jours de 10h00 à 18h00 et jusqu’à 19h00 en été. Attention toutefois aux horaires réduits en hiver : de novembre à janvier, le site n’est accessible que l’après-midi en semaine. Lors de votre visite, vous aurez accès au salon de thé et restaurant de la Villa, ce qui vous permettra d’effectuer une pause gourmande avant de rejoindre le point de départ de notre randonnée.

Entrée de la villa Rothschild

Retour à Beaulieu-sur-Mer

Notre tour du Cap Ferrat est bientôt achevé ! Si vous ne faites pas une halte à la Villa Rothschild, engagez-vous sur le chemin qui y mène mais sans pénétrer sur le site. Continuez sur l’avenue Ephrussi de Rothschild. Vous finirez par tomber sur un petit escalier qui se situera sur votre gauche. Cette fois-ci, l’ascension est plus raide qu’après la plage de Passable. Encore quelques efforts et vous pourrez rejoindre, à droite, le chemin des Moulins.

Empruntez-le et il vous mène sur la route métropolitaine 125. Á droite, vous longez les voies de chemin de fer et rejoignez la plage des Fourmis à Beaulieu-sur-mer. Enfin, suivez le chemin inverse à celui emprunté à l’aller pour rejoindre la gare.

Si comme nous il vous reste un peu de temps avant de reprendre le train, n’hésitez pas à faire un détour par le port de plaisance de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour boire un verre ou déguster une glace. Je vous recommande tout particulièrement les délicieux milk-shakes de Vanille & Chocolat. Ce glacier reste ouvert de mars à octobre tous les jours en continu, de 9h30 à minuit. Prenez à emporter pour éviter la majoration de prix et installez-vous au bord de l’eau pour une pause bien méritée après cette longue marche !

Ce tour du Cap Ferrat est sans conteste l’une de mes balades favorites sur la Côte d’Azur. De surcroît, il s’agit d’une randonnée très facile et accessible en train. La douceur de vivre de Saint-Jean-Cap-Ferrat et de son port de plaisance ne vous laisseront pas insensibles, de même que la beauté des paysages tout au long de cette promenade. Si vous souhaitez tester d’autres randonnées le long du chemin des Douaniers, je vous conseille de découvrir le sentier du littoral entre Villefranche-sur-Mer et Nice. Découvrez également d’autres idées d’escapades et de randonnées sur ce blog pour vous évader en France et découvrir des paysages à couper le souffle !