Le Train des Pignes à Nice

Que diriez-vous de visiter l’Arrière-Pays méditerranéen sans voiture ? Il y a deux semaines, j’ai eu la chance de voyager à bord du Train des Pignes avec les Chemins de Fer de Provence. Cette ligne de train indépendante traverse deux départements : les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. Un véritable coup de coeur ! J’ai découvert de nombreuses idées de destinations à moins de 2 heures de Nice. Pour couronner le tout, le trajet à bord du mythique train à vapeur m’a littéralement laissé des étoiles plein les yeux ! Je me devais donc de partager cette très belle expérience avec vous. Embarquez sans plus tarder à bord du Train des Pignes à Nice et préparez-vous pour une escapade hors du commun en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Train des Pignes de Nice à Digne-les-Bains

Le Train des Pignes est l’une des dernières lignes ferroviaires indépendantes en France. Chaque jour, la ligne régulière (appelée ainsi pour la distinguer du train à vapeur) réalise quatre allers-retours entre Nice et Digne-les-Bains. C’est l’occasion rêvée pour découvrir de nouvelles idées d’excursions sans voiture dans la région.

Une ligne de train historique en PACA

La ligne des Chemins de Fer de Provence est centenaire puisqu’elle a été inaugurée en 1911 par Félix Martin. Le projet remonte même à plus loin… C’est l’ingénieur dignois Alphonse Beau de Rochas qui imagine le premier de relier Nice à Grenoble en passant la Vallée du Var.

L’initiative n’est pas aisée car le relief est escarpé. Pour pallier ce problème, les ingénieurs conçoivent une voie avec 1 mètre d’écartement, contre 1,40 mètres pour une ligne ferroviaire classique. C’est ce qui fait encore aujourd’hui la particularité du Train des Pignes ! Rendez-vous sur le site des Chemins de Fer de Provence pour en savoir plus sur la riche Histoire du mythique Train des Pignes. Vous découvrirez même la légende qui se cache derrière ce nom mystérieux de “Train des Pignes”…

Train des Pignes qui relie Nice à Digne-les-Bains

Aujourd’hui, sur un peu plus de 150 kilomètres de rails, la ligne des Chemins de Fer de Provence serpente dans la montagne. Elle parcourt plusieurs villes et villages des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence. C’est l’occasion pour de nombreux usagers de se déplacer sans voiture autour de Nice pour aller travailler ou pour visiter l’Arrière-Pays méditerranéen. Chaque année, ce sont environ 400 000 voyageurs qui profitent du Train des Pignes.

Un trajet en train à travers l’Arrière-Pays entre les Alpes et la Méditerranée

Emprunter la ligne des Chemins de Fer de Provence, c’est voyager à travers de magnifiques paysages le long du Var, entre montagnes et vallées.

Au début du trajet, le Train des Pignes se faufile à travers les rues dans les hauteurs de Nice, en pleine ville. C’est original et donc très curieux. Par la suite, le train entame son parcours dans l’Arrière-Pays en remontant le Var. C’est avec émerveillement que l’on peut admirer au loin les reliefs et certains villages perchés ! Ainsi, on peut apercevoir les Baous de Saint-Jeannet et de la Gaude ainsi que le joli village de Carros.

Sur la deuxième partie du trajet, la vue se fait de plus en plus belle. On côtoie à la fois les reliefs, les plaines, quelques habitations dans la campagne, de petites routes et surtout le Var qui se fait plus abondant. Sur le parcours, vous traverserez de nombreux villages remarquables du Sud de la France :

  • Touët-sur-Var ;
  • Entrevaux et sa citadelle ;
  • Puget-Théniers ;
  • Annot et ses Grès ;
  • Saint-André-les-Alpes.
Le paysage à bord du train des pignes à Nice

De nombreux voyageurs partagent leurs escapades à bord du Train des Pignes sur les réseaux sociaux. Je vous conseille donc de suivre les publications des Chemins de Fer de Provence sur Facebook et sur leur compte Instagram. Vous pourrez admirer les plus beaux clichés avant de tester par vous-même cette ligne !

Le mythique Train des Pignes à vapeur

C’est l’une des particularités de cette ligne de chemin de fer indépendante : un magnifique et authentique train à vapeur ! Il relie Puget-Théniers à Annot et peut donc s’emprunter sur une partie du trajet. le Train des Pignes à vapeur fait le bonheur des passionnés de train, des touristes, des enfants (qui s’imaginent sûrement embarquer pour Poudlard) mais aussi de tous les habitants de la région PACA.

Le Train des Pignes à vapeur : un beau projet de sauvegarde du patrimoine ferroviaire

Ce mythique et petit Train des Pignes à Vapeur est en fait l’oeuvre d’une cinquantaine de bénévoles passionnés (et de jeunes apprentis motivés) qui l’entretiennent avec amour. Leur objectif : sauvegarder le patrimoine ferroviaire de notre belle région. Ils ont beaucoup de mérite car ce n’est pas de tout repos ! Trouver des pièces de rechange d’époque, restaurer de vieux éléments ou encore concevoir une pièce neuve en remplacement d’une pièce introuvable demande beaucoup de savoir-faire et d’investissement.

Le petit train des pignes à vapeur qui prend son départ à Puget-Théniers

Pour en savoir plus et soutenir leur travail, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’association Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence (GEPC). Vous y trouverez de nombreuses informations historiques qui pourront enrichir votre voyage. Dans la rubrique “Patrimoine > Nos voitures voyageurs”, vous pourrez notamment obtenir le descriptif technique des voitures qui composent votre train. Ainsi, une fois votre place réservée, repérez votre numéro de voiture et amusez-vous à découvrir ses caractéristiques. Les plus anciennes datent de 1892 !

Une voiture du Train des Pignes à Nice

N’hésitez pas également à découvrir leur compte Instagram et leur page sur Facebook. Vous en apprendrez encore davantage sur le remarquable travail de restauration du train à vapeur par les bénévoles.

Le Train des Pignes à Vapeur : un voyage dans le temps

Lors de votre trajet à bord du Train des Pignes à vapeur, tout contribue à rendre votre périple inoubliable :

  • les belles banquettes en bois verni ;
  • les magnifiques affiches d’époque qui décorent l’intérieur des voitures ;
  • la locomotive qui laisse échapper ses volutes de fumée ;
  • les coups de sifflet au départ, à l’arrivée et à chaque arrêt du train ;
  • les larges fenêtres qui permettent d’admirer le paysage et l’avant du train ;
  • les plateformes entre chaque voiture qui rappellent les trains d’époque.
Le train touristiques à vapeur à Nice

Résultat : j’ai vraiment eu l’impression de voyager dans le temps ! À certains moments, le Train des Pignes roule juste à côté de petites routes en pleine campagne. J’ai adoré ce contraste et surtout le fait que les passagers des véhicules regardent avec admiration le train passer. D’ailleurs, attendez-vous à ce que certains vous fassent coucou ou klaxonnent au passage du train !

Le trajet est une invitation à prendre son temps. Prendre le temps d’admirer le paysage qui défile, de faire des photos à chaque arrêt de train, de discuter avec les autres passagers (ambiance conviviale garantie) et même avec les bénévoles qui sont toujours partants pour transmettre leur passion. Certes, votre voyage durera plus longtemps si vous empruntez le train touristique à vapeur plutôt que la ligne régulière du Train des Pignes. Cependant, je trouve qu’il est indispensable de prendre au moins une fois cette option car c’est une expérience inédite.

Je vous laisse juger par vous-même grâce à cette petite vidéo qui retrace mon escapade à bord du Train des Pignes :

Comment voyager à bord du Train des Pignes

Quel est le prix d’un billet ? Où se fait le départ du trajet depuis Nice ? Voici toutes les informations qui vous permettront de réserver votre billet pour le Train des Pignes sur la ligne régulière et avec le train à vapeur. En bonus, vous retrouverez également quelques conseils pour profiter au mieux de votre escapade.

Où se trouve la gare des Chemins de Fer de Provence à Nice ?

La gare des Chemins de Fer de Provence se situe au 4 bis rue Alfred Binet dans le quartier de la Libération, en plein centre-ville de Nice. Si vous avez l’habitude de vous restaurer à la Gare du Sud, vous verrez que la Gare de Nice-CP se trouve juste derrière elle !

Si vous habitez hors de la capitale azuréenne et qu’il vous faut d’abord venir à Nice, sachez que la gare du Train des Pignes est à moins de 10 minutes à pied de la gare de Nice-Ville. Vous pouvez également emprunter le tramway (ligne 1) et vous arrêter à “Libération – Gare des Chemins de Fer de Provence”.

Notez qu’il vous est parfois possible de monter à bord du Train des Pignes depuis les arrêts suivants à Nice : Gambetta, Parc Impérial, Saint-Philippe, La Madeleine, Saint-Isidore et Lingostière. Toutefois, le train ne s’arrête pas toujours à ces gares ! Il vous faudra donc consulter les horaires au préalable pour vous assurer de son passage.

Réserver un billet pour le Train des Pignes et le Train à vapeur

Les Chemins de Fer de Provence sont totalement indépendants du réseau national. Abandonnez donc l’idée de réserver sur le site de la SNCF votre billet pour le Train des Pignes. S’il est possible de prendre le jour même et à bord du train votre billet pour la ligne régulière, la réservation est obligatoire pour le petit Train des Pignes à vapeur.

Ainsi, pour acheter votre billet pour le Train des Pignes, vous pouvez :

Concernant le Train des Pignes à vapeur, celui-ci ne circule que ponctuellement et sur une partie du trajet de la ligne. Il relie ainsi Puget-Théniers à Annot de mai à octobre tous les dimanches. En été, il peut également être de service certains jours durant la semaine (jeudi et vendredi). Vous pouvez opter pour un billet combiné : tout comme nous, vous partirez de Nice à bord du train régulier puis vous effectuerez un changement à la gare de Puget-Théniers. Consultez les horaires et réservez vos places en ligne pour voyager à bord du petit train à vapeur.

Voyager avec le Train des Pignes : quels tarifs ?

Voici quelques exemples de prix (sur la base d’un ticket adulte en plein tarif) pour voyager sur la ligne régulière des Chemins de Fer de Provence :

  • 11 € pour un aller simple de Nice à Puget-Théniers ;
  • 12 € pour un aller simple de de Nice à Entrevaux ;
  • 24 € pour un aller simple de Nice à Digne-les-Bains ;

En plein tarif, un aller-retour à bord du Train des Pignes à Vapeur de Puget-Théniers jusqu’à Annot coûte 22 € pour un adulte et 18 € pour un enfant. Un tarif spécial Famille pour deux adultes et deux enfants vous permettra d’économiser : le même trajet aller-retour ne coûte que 60 €.

Naturellement, ces tarifs sont indicatifs et peuvent évoluer. Vous pouvez consulter en ligne tous les tarifs en vigueur au moment de votre réservation.

Par ailleurs, si vous êtes détenteur d’un abonnement avec la carte Zou ! , vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels grâce à des réductions.

Le train touristique qui part à Digne

 5 conseils pour voyager avec le Train des Pignes

Pour préparer au mieux votre escapade à bord de la ligne régulière du Train des Pignes et celle à vapeur, voici quelques conseils et astuces à bien noter :

1. Arriver tôt en gare de Nice-CP pour avoir une place assise

En période de forte affluence, les places assises sur la ligne régulière du Train des Pignes n’est pas assurée. Le trajet peut vite devenir long si vous restez debout jusqu’à Puget-Théniers (un peu plus d’une heure) par exemple. De ce fait, essayez de venir bien en avance pour profiter d’une place assise proche de la fenêtre. Vous n’aurez pas ce souci dans le train à vapeur : les places sont nominatives.

2. Privilégier le train à vapeur dans le sens aller depuis Nice

En optant pour le train à vapeur dans le sens Nice-Digne, vous serez quasiment certains d’avoir une place assise dans le train régulier. Si vous le prenez dans le sens du retour, vous courez le risque d’avoir un train déjà bien rempli lorsque vous ferez votre correspondance à Puget-Théniers.

3. Prendre place sur le même côté du train à l’aller et au retour

Dans le sens aller et celui du retour, choisissez votre camp : gauche ou droite ? De cette manière, vous serez certains de profiter de paysages différents lors de chacun de vos trajets. D’un côté, vous aurez les baous et quelques villages perchés des Alpes-Maritimes. De l’autre, vous pourrez notamment admirer les villages de Touët-sur-Var et d’Entrevaux ainsi que le fleuve du Var.

4. Télécharger l’application pour avoir des commentaires audios

En téléchargeant l’application mobile des Chemins de Fer de Provence, vous pourrez accéder à des commentaires audios sur les villages qui bordent la ligne. C’est donc indispensable si vous voulez profiter de votre escapade pour vous cultiver de manière ludique !

5. Offrir cette escapade à bord du Train des Pignes

C’est bientôt Noël ou l’anniversaire d’un proche ? Faites d’une pierre deux coups en offrant à votre compagnon de voyage son ticket pour le Train des Pignes. Il est en effet possible de commander un chèque cadeau valable un an à partir de la date d’émission. Le bénéficiaire pourra alors recevoir son invitation sous forme de pochette-cadeau par courrier.

Quels villages visiter sur le parcours du Train des Pignes depuis Nice ?

Toute l’année, la ligne des Chemins de Fer de Provence permet de partir à la découverte de magnifiques villages du le Sud de la France. Leur patrimoine historique, culturel et architectural est hors du commun. Une véritable aubaine pour ceux qui recherchent une idée de destination pour un week-end ou pour des vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans les Alpes-Maritimes ou les Alpes de Haute-Provence, voici donc ma sélection des plus beaux villages à visiter en PACA grâce aux Chemins de Fer de Provence.

Les plus beaux villages des Alpes-Maritimes à visiter avec le Train des Pignes

Villars-sur-Var

Villars-sur-Var est un village médiéval qui se situe sur un plateau ensoleillé, entouré par de hautes montagnes. À voir : ses ruelles typiques du Moyen Âge, les ruines du Château de l’Espéron, la Maison des Templiers, les chapelles Saint-Antoine et Sainte-Brigitte, le circuit touristique organisé par l’Office du Tourisme et les nombreux sentiers de randonnées.

Touët-sur-Var

Touët-sur-Var est un village médiéval collé contre une haute falaise. À voir : les jolies maisons aux toits ocres qui sont blotties les unes contres les autres, les vestiges datant du Moyen Âge, la Galerie avec tous les portraits des Présidents de la République, l’Église Saint-Martin et la Chapelle des Templiers.

Puget Théniers

Puget-Théniers est une cité romaine fortifiée datant du Moyen Âge. À voir : ses ruelles ombragées dans la partie pittoresque du village, la statue en bronze de Maillol et la maison natale du révolutionnaire Louis-Auguste Blanqui, la Chapelle Sainte-Croix des Pénitents-Blancs, l’Église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption.

Visiter la Provence-Alpes-Côte d'Azur en train

Les plus beaux villages des Alpes de Haute-Provence à visiter avec le Train des Pignes

Entrevaux

Entrevaux est un très beau village fortifié datant du Moyen Âge et construit sur un éperon rocheux. À voir : la citadelle édifiée par Vauban en 1690, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, les jolies ruelles pittoresques avec ses maisons anciennes et le superbe panorama sur la Vallée du Var. En juillet, ne ratez pas les fêtes médiévales d’Entrevaux.

Gare d'Entrevaux desservie par le Train des Pignes

Annot

Annot est une petite cité médiévale, réputée pour ses grès millénaires. À voir : son charmant village avec ses fontaines et ses lavoirs, la Vaïre traversée par un joli pont près de la Mairie, le site classé des Grès d’Annot avec la célèbre “Chambre du Roi”, les sites d’escalade, le point de vue sur le village depuis le Baou de Parou.

Saint-André les Alpes

Saint-André les Alpes est un joli village qui se situe au coeur des Gorges et lacs du Verdon. À voir : la petite placette et sa fontaine, la chapelle Saint-Martin, le lac de Castillon, les sentiers balisés pour parcourir la vallée, les sites de décollage (mondialement connus) pour du parapente et du deltaplane, le château de Méouilles.

Barrême

Barrême est un joli petit village provençal qui se situe sur la célèbre Route Napoléon. À voir : le Musée de la Distillerie de lavande, le Musée géologique des Fossiles, l’Église Saint-Jean et la Chapelle Saint-Antoine.

Train des Pignes à Nice et Digne-les-Bains

Mon escapade à bord du Train des Pignes : une expérience inoubliable

Vous l’aurez certainement compris : c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je repense à cette escapade à bord du Train des Pignes depuis Nice. J’ai été ravie de constater qu’il existe une autre manière de visiter l’Arrière-Pays sans voiture. L’expérience inédite du Train des Pignes à vapeur m’a également beaucoup plu. Comment ne pas être admirative face à l’immense travail réalisé par ces bénévoles passionnés du GEPC ? Nul doute que j’emprunterai à nouveau la ligne des Chemins de Fer de Provence pour découvrir les nombreux lieux d’intérêt sur son parcours !

La semaine prochaine, je vous donne d’ailleurs rendez-vous pour découvrir notre visite d’Annot suite à ce premier trajet à bord du Train des Pignes. Là encore, il s’agit d’un véritable coup de cœur car ce village des Alpes de Haute-Provence est tout simplement magnifique ! Vous verrez qu’il offre de nombreuses possibilités de randonner à moins de 2 heures de Nice

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à le commenter. En attendant une prochaine publication sur ce blog, n’hésitez pas à (re)découvrir mes idées d’escapades et de randonnées sur la Côte d’Azur et en France. À très vite ?