Que faire à Annot ?

Annot, tout le monde descend !”. Après avoir emprunté pour la première fois la ligne centenaire des Chemins de Fer de Provence, ma première découverte dans l’Arrière-Pays méditerranéen fut Annot. Cette magnifique petite cité médiévale des Alpes-de-Haute-Provence a tout pour charmer les amateurs d’Histoire et de destinations authentiques. Connue pour ses mythiques blocs de Grès, Annot fait également le bonheur des passionnés de randonnée et d’escalade. À seulement deux heures de Nice grâce au Train des Pignes, il s’agit donc d’une destination idéale pour un court séjour ou un week-end en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Alors, que faire à Annot lors de votre future escapade au “Pays des Grès” ? Voici 5 activités incontournables pour visiter Annot et profiter de son riche patrimoine historique, culturel et naturel.

1. Visiter le vieux village d’Annot

C’est l’une des premières choses à faire lors de votre arrivée : visiter le village d’Annot. Depuis la gare, desservie par les Chemins de Fer de Provence, il vous faudra seulement 5 petites minutes de marche pour rejoindre le centre historique.

Préparez-vous à plonger dans une atmosphère unique et envoûtante ! Ce village provençal non loin des Gorges du Verdon m’a tout de suite charmée. Rien d’étonnant à ce que Annot soit labellisé “Village et cité de caractère” grâce à son remarquable patrimoine architectural et paysager.

Que faire à Annot ? Voir le Baou de Parou
Que faire à Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Même si nous l’avons visité en pleine période estivale (au mois d’août), j’ai apprécié le contraste entre la place centrale assez animée et les ruelles pittoresques quasiment désertes. Dans les commerces, on se sent tout de suite bien accueillis par les annotaines et les annotains. Ils sont un peu plus de 1000 à résider dans ce très joli village de l’Arrière-Pays méditérannéen.

Pour profiter au mieux de votre balade, voici ce que vous devez absolument voir et faire à Annot :

  • se rendre à l’Office du Tourisme pour récupérer de la documentation (l’accueil y est chaleureux !) ;
  • faire ses courses au marché local le mardi matin ;
  • repérer tous les détails qui font d’Annot un village médiéval (remparts, maisons anciennes, voûtes…) ;
  • découvrir toutes les fontaines et les vieux lavoirs du village ;
  • traverser le Pont de la Vaïre et marcher le long de cette très belle rivière ;
  • cheminer jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-de-Vers-la-Ville (classée Monument historique) ;
  • marcher jusqu’à la petite Chapelle de Vérimande ;
  • s’éloigner quelque peu du centre historique en suivant la Beïte qui jouxte de belles habitations ;
  • s’attabler en terrasse sur la Place du Germe et de la jolie Mairie d’Annot.

Vous constaterez à quel point les petites placettes du village d’Annot ont un charme fou ! Par ailleurs, où que vous soyez, vous entendrez le bruit apaisant de l’eau grâce aux deux rivières qui traversent Annot et aux canaux dans le village.

2. Découvrir l’Histoire et le patrimoine culturel d’Annot

Le patrimoine historique d’Annot est extrêmement riche. Bien qu’elle fut peuplée depuis l’époque gallo-romaine, c’est au Moyen Âge que la commune se développe réellement. À l’origine, le village se situait de manière probable au milieu des Grès, ces énormes rochers qui font la particularité d’Annot. Le village fut ensuite déplacé entre la Vaïre et la Beïte, à son emplacement actuel. Il faudra attendre le XIXe siècle pour qu’Annot connaisse un véritable essor industriel. Au XXe siècle, l’arrivée du chemin de fer désenclave totalement le village.

Pour tout connaître de l’Histoire d’Annot, je vous recommande la visite gratuite du Musée Regain. Il se situe dans le centre ancien du village. Chaque année durant la période estivale, le musée présente une nouvelle exposition en lien avec les traditions du Pays d’Annot. Lors de notre visite, nous avons donc profité de l’exposition “Odyssée au temps de Sigumanna”. Celle-ci retrace l’histoire du territoire de Sigumanna (ancien nom du Pays d’Annot et de tous ses villages) sur plus de deux mille ans.

Je vous conseille également de contacter l’Office du Tourisme pour vous renseigner sur les évènements à venir à Annot et les promenades découvertes organisées tout au long de l’année pour découvrir la richesse historique d’Anòt.

Des évènements annuels permettent également aux touristes de plonger au coeur de l’Histoire et de la culture du Pays d’Annot. Ainsi, ne ratez pas :

  • les Journées du Patrimoine en septembre (visite commentée des remparts) ;
  • la Fête de Saint-Fortunat à la Pentecôte (bravade en costume napoléonien) ;
  • la Fête provençale les années paires (défilé et danses en costumes traditionnels) ;
  • le Festival du folklore les années impaires durant le deuxième week-end de juillet ;
  • la grande Brocante d’Annot le deuxième dimanche d’août.

Enfin, l’Histoire du Pays d’Annot est aussi intimement liée à celle des Grès. Ces blocs rocheux formés par des les dépôts sédimentaires datant de l’Oligocène (il y a 35 millions d’années) sont aujourd’hui disséminés sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés autour du village. À l’époque, avant que les Alpes ne se forment, le site des Grès d’Annot était en fait à 4000 mètres de profondeur sous la mer alpine ! Avec l’érosion progressive des rochers, les blocs de Grès ont fini par glisser en contrebas. D’où le célèbre chaos de Grès d’Annot que l’on peut explorer au pied des falaises.

3. Randonner sur le magnifique sentier des Grès d’Annot

Si vous prévoyez de visiter Annot, il sera incontournable de randonner sur le mythique sentier des Grès et de la Chambre du Roi. Il s’agit d’un site naturel classé et protégé. C’est donc d’un endroit exceptionnel pour les amoureux de balades en pleine nature !

Seule difficulté : deux passages un peu vertigineux dans la première partie de cette randonnée à Annot. Ayant moi-même le vertige, je peux toutefois vous confirmer que ces deux tronçons ne sont pas si difficiles à parcourir. La récompense sera à la hauteur de vos efforts car la deuxième partie de la randonnée est juste incroyable !

N’hésitez pas à télécharger l’itinéraire de cette randonnée dans les Grès d’Annot sur Wikiloc.Si vous faites quelques pauses (pour prendre des photos et un petit repas sur le pouce), celle-ci durera entre 4 et 5 heures de marche sur un peu moins de 7 kilomètres.

Très belle initiative de l’Office du Tourisme d’Annot : il s’agit d’un sentier interactif. En effet, tout au long du chemin, vous trouverez des balises avec des QR codes pour en apprendre plus sur l’histoire du lieu et la formation géologique des grès. Si vous ne disposez pas de smartphone ou de tablette pour scanner les QR codes, je vous conseille de demander le livret de découverte à l’Office du Tourisme ainsi que le livret jeux pour les enfants qui est très ludique.

Voici, dans les grandes lignes, les différentes étapes de ce parcours pédestre :

  1. une montée assez raide dans le sous-bois (propice aux mythes et légendes) ;
  2. un passage en dévers au milieu des marnes (qui s’effritent légèrement) ;
  3. un détour par les magnifiques « Jardins du Roi » avec un passage très étroit entre deux falaises ;
  4. la majestueuse « Chambre du Roi » et ses impressionnants blocs de grès ;
  5. un sentier à flanc de falaise qui offre un superbe panorama entre la vallée de la Vaïre et du Coulomp ;
  6. un nouveau passage par la forêt ;
  7. un point de vue SAISISSANT sur la Vallée d’Annot si vous faites l’aller-retour par le premier belvédère ;
  8. un passage par la châtaigneraie centenaire colonisée par les pins ;
  9. le mythique « Bisou des Grès” juste avant que le sentier commence à descendre ;
  10. une superbe vue sur Annot et ses alentours depuis le deuxième belvédère avant la descente au village en passant l’Eglise .

À l’étape n°5, n’oubliez surtout pas de lever les yeux pour observer la sculpture naturelle de Lou gardian, le célèbre Gardien d’Annot.

4. Admirer le plus beau point de vue sur le village d’Annot depuis le Baou de Parou

Si la vue depuis le sentier des Grès d’Annot est exceptionnelle, attendez d’admirer celle depuis le Baou de Parou ! Le Bau de Parrou est un rocher qui domine d’environ 200 mètres le village d’Annot. Vous pouvez l’apercevoir depuis le centre historique. À mes yeux, il s’agit du plus beau point de vue sur Annot. Le paysage est à couper le souffle.

Le village d'Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence

Cerise sur le gâteau : le lieu est moins fréquenté que le site des Grès. La randonnée en elle-même est très agréable et ne comporte aucune difficulté. Contrairement à la marche précédente, le sentier n’est pas parsemé par des blocs de roches et n’est pas du tout glissant. C’est donc l’idéal pour un randonneur amateur ou pour randonner avec des enfants à Annot.

Là encore, vous pouvez télécharger l’itinéraire de cette randonnée au Baou de Parou sur Wikiloc. La marche dure entre 3 et 4 heures sur 6 kilomètres et ne comporte aucune difficulté.

Voici ce qui vous attend sur le chemin pédestre qui prend son départ depuis la vieille ville :

  1. un passage sous la voie ferrée en suivant le chemin d’Argenton ;
  2. une montée à l’ombre vers le vallon de la Beïte en empruntant l’ancienne voie romaine ;
  3. un passage devant des voies d’escalade sur votre droite ;
  4. une courte (mais raide) ascension dans la forêt pour rejoindre la crête ;
  5. une partie plus tranquille (et à plat !) dans la forêt qui file plein sud en direction du Baou ;
  6. un point de vue unique et sensationnel sur Annot depuis le Baou et la Croix qui domine le village ;
  7. une descente assez douce et sans difficulté vers le centre historique d’Annot.
La Croix du Baou de Parou à Annot

Un conseil : n’oubliez pas de prendre vos jumelles pour observer les hirondelles, les martinets et autres rapaces qui profitent des courants ascendants d’air chaud devant les parois des falaises.

5. Voyager dans le temps grâce au Train des Pignes à vapeur

Grâce à la ligne des Chemins de Fer de Provence qui relie Nice à Digne-les-Bains, il n’a jamais été aussi facile de visiter Annot sans voiture. Mais si la ligne régulière du Train des Pignes permet aux touristes et aux azuréens de voyager entre Nice et Annot en un peu moins de 2 heures, il existe une alternative que je vous recommande les yeux fermés…

Il s’agit du petit train à vapeur entre Puget-Théniers et Annot qui circule de mai à octobre. Tout le mérite de cette attraction touristique revient à aux bénévoles et apprentis de l’association Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence (GEPC). En restaurant et en entretenant avec passion du matériel ferroviaire ancien, ils participent ainsi à la sauvegarde du patrimoine régional et offrent un véritable moment d’évasion aux heureux voyageurs !

Je vous conseille de réserver votre billet pour le Train des Pignes à vapeur lors de votre trajet dans le sens de l’aller. L’arrivée en Gare d’Annot est un moment fort : vous apercevez les majestueuses falaises de Grès au dessus du village

Cette activité est idéale pour une sortie en famille en Haute-Provence. Petits et grands seront forcément émerveillés par ce voyage dans le temps, au rythme (lent mais fortement appréciable) de la locomotive à vapeur qui serpente à travers de superbes paysages. Sur le trajet, vous pourrez aussi apercevoir Entrevaux et sa citadelle édifiée par Vauban au XVIIe siècle.

Visiter la Provence-Alpes-Côte d'Azur en train

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à découvrir mon article sur le Train des Pignes à Nice. Vous constaterez à quel point mon escapade à bord du Train à vapeur a été un moment magique et inoubliable.

Enfin, je vous invite également à visionner la petite vidéo qui retrace notre séjour à Annot :

Visiter Annot : quelques conseils pour organiser votre séjour

Pour profiter au mieux de votre escapade à Annot, voici quelques indications qui pourront vous servir de recommandations….

Où loger à Annot ?

Nous avons séjournés à l’Hôtel Beauséjour que nous recommandons vivement. L’accueil a toujours été impeccable, bien que nous ayons mal choisi notre moment pour arriver (en plein coup de feu au déjeuner) ! Le couple qui s’occupe de cet établissement est sympathique et les chambres sont d’une très grand propreté.

Je recommande également le restaurant de l’hôtel. Les plats proposés sont simples mais très bons. De plus, la carte est assez variée pour contenter tous les membres d’une famille (même les plus difficiles !).

Où manger à Annot ?

Hormis le restaurant de l’Hôtel Beauséjour, nous avons testé deux autres adresses que nous avons appréciées :

  • la pizzeria Le César (accueil très chaleureux et pizzas avec un bon rapport qualité-prix) ;
  • la boulangerie Durand près de la place principale avec ses pan bagnats extrêmement copieux et ses appétissantes fournées de pissaladières.

Quand venir à Annot ?

Le meilleur moment pour visiter Annot est certainement le début ou la fin de la saison estivale. Ainsi, vous profiterez de toutes les animations touristiques à cette période sans subir l’affluence de nombreux visiteurs dans le village. Cependant, nous avons constaté que la plupart des voyageurs du Train des Pignes à vapeur font l’aller-retour dans la journée. Ils passent donc seulement quelques heures à Annot. Résultat : en plein mois d’août, le village était quasiment désert en début de journée et en fin d’après-midi… Seul désavantage de visiter Annot en juillet ou en août : les fortes chaleurs qui peuvent décourager les amateurs de randonnée.

Il faut certainement relativiser ce constat et prendre en compte la crise liée au COVID-19. C’est pourquoi je vous conseille de réserver votre logement bien à l’avance. Par ailleurs, renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme d’Annot pour faire correspondre votre venue avec un évènement culturel qui pourrait vous intéresser durant l’année.

Le Baou de Parou à Annot

Ce séjour à Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence a été sans conteste une magnifique découverte sur la ligne du Train des Pignes. Les activités touristiques et les possibilités de balades en pleine nature ne manquent pas au Pays des Grès ! Des jolis villages comme celui-ci, il y en d’ailleurs pas mal dans l’Arrière-Pays méditérannéen : Entrevaux, Saint-André-les-Alpes au coeur des Gorges du Verdon ou encore Barrême sur la célèbre Route Napoléon. Vivement de nouvelles escapades en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaires et à le partager sur les réseaux sociaux. En attendant une prochaine publication, (re)découvrez toutes mes idées d’escapades et de randonnées sur la Côte d’Azur et en France.

À bientôt pour une prochaine découverte !