Tour du Cap Martin

Même en hiver, de belles journées nous attendent sur la Côte d’Azur. Pour profiter du soleil et d’une superbe vue sur la Méditerranée, rien de telle qu’une balade sur le sentier du littoral. Je vous donne donc rendez-vous à la gare de Carnolès pour débuter une randonnée facile et accessible qui nous mènera jusqu’au superbe village perché de Roquebrune-Cap-Martin. Au programme : une promenade en bord de mer pour faire le tour du Cap Martin, une petite halte à la plage suivie d’une mémorable ascension vers le village de Roquebrune… l’un des plus beaux points de vue des Alpes-Maritimes !

Tour du Cap Martin : itinéraire de la randonnée à Roquebrune-Cap-Martin

Notre valeur sûre pour trouver des randonnées dans le 06 près de Nice : le site internet Randoxygène du département des Alpes-Maritimes. C’est une véritable mine d’or pour les amateurs de marche pédestre et de sites naturels remarquables. De quoi vous donner des idées de promenades en pleine nature, en montagne ou en bord de mer sur la Côte d’Azur !

Nous nous sommes donc inspirés de cet itinéraire de randonnée qui fait le tour du Cap Martin, puis nous avons légèrement modifié le tracé afin d’effectuer une boucle.

Itinéraire du tour du Cap Martin

Voici les principales caractéristiques de notre randonnée qui fait le tour du Cap Martin :

  • Distance : 9 kilomètres
  • Denivelé : + /- 275 mètres
  • Durée : 3 heures (avec des pauses)
  • Niveau de difficulté : facile

Pratiquement toute la randonnée se fait sans grands efforts physiques (peu de dénivelé sur tout le sentier des douaniers), sauf la montée vers le village de Roquebrune-Cap-Martin qui est très raide. Toutefois, la marche reste très facile car vous pouvez simplement faire des pauses durant votre ascension. C’est donc une idée de balade facile près de Nice, pour une sortie avec les enfants ou juste pour se promener le week-end près de la mer.

Départ de la gare de Carnolès

Pour rejoindre la gare SNCF de Carnolès depuis Nice, rien de plus facile ! Vous pouvez consulter tous les horaires de train et réserver votre billet sur le site du TER Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ligne qui longe toute la côte et qui dessert cette gare circule fréquemment. Cependant, je vous conseille de regarder à l’avance les heures de départ et de retour afin d’organiser au mieux cette randonnée accessible en train.

Gare de Carnolès dans les Alpes-Maritimes

📌 Pour information : depuis Nice, le trajet en train jusqu’à Carnolès dure environ 35 minutes et coûte 5,20 €.

De la gare de Carnolès, la première étape de ce tour du Cap Martin consiste à rejoindre le bord de mer par l’avenue François de Monleon. Comptez environ 5 minutes de marche avant de pouvoir admirer la Méditerranée.

Profitez du bruit apaisant des vagues et de la jolie plage de Carnolès, l’une des nombreuses plages de galets sur la Côte d’Azur.

Le début du tour du Cap Martin

Longez la plage de Carnolès vers la droite pour continuer cette randonnée au Cap Martin. Au bout de la plage, tournez sur votre gauche au niveau du snack et du terrain de pétanque. Le début du tour du Cap Martin s’effectue en bord de route, près de l’avenue Winston Churchill. Le chemin offre de belles vues vers Menton et l’Italie.

Après un peu moins d’un kilomètre, engagez-vous sur le chemin à votre gauche. Vous vous éloignez enfin de la circulation ! Ce sentier le long de la côte vous permet de rejoindre la pointe du Cap Martin.

Le chemin passe alors au milieux des roches, érodées par la météo et les embruns. Observez la végétation méditerranéenne qui est caractéristique du bord de mer.

Poursuivez le chemin côtier en direction de Roquebrune-Cap-Martin et passez notamment devant la villa Cypris. Il s’agit d’une villa de style néo-byzantin dont la construction date de 1904. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990. Son nom, Cypris, rend hommage à la propriétaire de cette magnifique construction, Cyprienne Dubernet. Grâce à cette villa, elle pouvait suivre la navigatrice Virginie Hériot (sa fille) sur la baie.

Au fil de votre marche sur le sentier du Cap Martin, vous changez d’exposition et la vue se dégage en direction de Monaco, surplombé par la fameuse Tête de Chien.

Rocailleuse, la côte offre de rares accès à l’eau. Il vaut mieux prévoir des chaussures adaptées pour les rochers. Patience, car un peu plus loin vous aurez accès à une jolie plage pour vous baigner en toute quiétude…

Une petite pause à la plage de la Buse à Roquebrune-Cap-Martin

Le sentier du littoral se poursuit et passe à flanc de rocher sous la voie ferrée. Vous passez notamment sous la Villa E-1027, une très belle maison en bord de mer qui fait partie de l’ensemble architectural du Cap Moderne. Accessible uniquement par le sentier des douaniers, cette véritable icône de l’architecture moderne a elle aussi été classée comme monument historique en 2000. Vous pouvez la visiter mais la réservation en ligne est obligatoire.

La suite du sentier vous mène vers la fameuse plage de la Buse à Roquebrune-Cap-Martin.

Si vous avez emporté votre maillot ou si vous souhaitez juste tester la température de l’eau du bout du pied, c’est le moment idéal ! Le reste de la balade se fera dans l’intérieur des terres, vous n’aurez donc plus aucun accès à la mer. La plage de galets est très agréable et l’eau d’une couleur incroyable. L’endroit parfait pour une petite pause repas durant cette randonnée ?

Une pause bercée par le bruit des vagues est en tout cas bien méritée avant d’affronter la montée vers le village de Roquebrune.

Montée vers le village de Roquebrune-Cap-Martin

Pour quitter la plage de la Buse, empruntez le petit passage souterrain au centre de celle-ci. Vous passez sous la voie ferrée et rencontrez les premières marches d’une longue série d’escaliers jusqu’au village de Roquebrune-Cap-Martin. Courage : la montée jusqu’au village perché dure en tout moins de 20 minutes si vous réussissez à tenir un bon rythme.

Continuez sur le chemin du Buse puis traversez en direction de l’escalier Saint-Louis qui débouchent sur l’avenue de la Côte d’Azur.

Remontez cette avenue sur quelques mètres vers la droite avant de traverser pour affrontez une autre série de marches. Vous verrez une nouvelle route à traverser, puis… encore de nouveaux escaliers qui vous mèneront au charmant et authentique village de Roquebrune-Cap-Martin.

Je vous rassure : tous ces efforts valent la peine car le point de vue depuis le village est à couper le souffle !

Visite du village de Roquebrune-Cap-Martin

Comme beaucoup de villages des Alpes-Maritimes, Roquebrune-Cap-Martin possède un riche patrimoine historique et de nombreux monuments remarquables. Son principal atout : sa position privilégiée tout en haut d’une montagne. En occitan mentonasque, Ròcabruna signifie d’ailleurs « Roche Brune ». Le village perché de Roquebrune-Cap-Martin offre ainsi un superbe panorama sur la Méditerranée et sur les communes voisines.

Panorama depuis Roquebrune-Cap-Martin

Alors, que faire à Roquebrune-Cap-Martin durant votre visite ? Vous ne devez surtout pas passer à côté de ces incontournables :

  • la place des deux Frères et son exceptionnel panorama ;
  • la magnifique façade colorée de l’Église Sainte-Marguerite édifiée au XIIe siècle ;
  • l’olivier millénaire (considéré comme le plus vieil arbre de France et l’un des plus vieux au monde !) ;
  • le Château de Roquebrune-Cap-Martin (ou Château de Grimaldi) qui date de la fin du Xe siècle et qui abrite le donjon le plus ancien de France ;
  • la petite Chapelle de la Pausa et ses belles fresques.

Quel que soit votre parcours, se balader dans le village historique de Roquebrune-Cap-Martin est un ravissement pour les yeux. Tout est à la fois calme et très beau : les ruelles étroites qui serpentent entre les façades colorées et fleuries, les passages voûtés, les hauts bâtiments pittoresques mais très bien entretenus, les portes et les fenêtres aux couleurs vives des maisons plus récentes, la vue incroyable sur la mer…

Carte du village de Roquebrune-Cap-Martin
Visiter le village de Roquebrune-Cap-Martin

N’hésitez pas à parcourir le site de l’Office du Tourisme de Roquebrune-Cap-Martin pour en découvrir davantage sur ce magnifique village médiéval à deux pas de Menton.

Retour à la gare de Carnolès

Il est malheureusement temps de rentrer et d’achever ce tour du Cap Martin !

En contrebas du village, récupérez la rue de la Fontaine qui devient le chemin de Menton. C’est ici que vous pouvez d’ailleurs observer l’un des éléments remarquables de Roquebrune : l’olivier millénaire.

Continuez de descendre sur le chemin de Menton et rejoignez l’avenue des Mimosas. Prenez à droite puis à gauche pour déboucher sur un grand rond-point : il faut en faire le tour à pied pour rejoindre l’avenue des Oliviers.

Après quelques dizaines de mètres, tournez à gauche sur le sentier des Genêts. Celui-ci vous amène avenue de Verdun. Tournez encore à gauche puis à droite pour déboucher Avenue Francois de Monleon et retrouver la gare de Carnolès. Notre balade à Roquebrune-Cap-Martin entre mer et montagne s’achève ici !

Panorama depuis Roquebrune-Cap-Martin

Ce tour du Cap Martin est sans aucun doute l’une des plus belles randonnées en bord de mer dans les Alpes-Maritimes. Elle convient aussi bien aux promeneurs du dimanche qu’aux randonneurs chevronnés qui recherchent une belle balade le long du littoral méditérannéen. Le sentier des douaniers offre d’ailleurs plusieurs beaux parcours de marche tels que le tour du Mont Boron entre Villefranche-sur-mer et Nice ou le tour du Cap Ferrat depuis Beaulieu-sur-Mer.

💕 Si vous avez aimé cette idée de randonnée sur la Côte d’Azur, partagez sans plus tarder cet article sur les réseaux sociaux.

🗨 Une question ou un avis ? Vous pouvez me laisser un commentaire sous cet article ou un message via le formulaire de contact.

En attendant une nouvelle publication, je vous donne rendez-vous dans la rubrique Escapades et randonnées sur la Côte d’Azur du blog pour dénicher de belles idées de sorties touristiques en France et dans la région PACA. À bientôt pour un prochain article !